ISRAEL ET SON ARMEE :
SOCIETE ET STRATEGIE
A U'HEURE DES RUPTURES

« S'il est bien une armée qui suscite admiration, critiques, débat et polémiques
dans nos societés surmédiatisées et notre monde en pleine recomposition
géopolitique, c’est bien celle de I'Etat d’Israél. Il suffit de consulter les sites de
dialogue sur Internet a 'occasion de chaque intervention de I'armée israélienne
pour s’en convaincre. Il était donc utile et courageux de publier une étude
consacrée a I'évolution sociologique de cette armée spécifique, mieux connue sous
I'acronyme de Tsahal ».

Pierre Razoux

Préface de Pierre RAZOUX

Quelle nation en armes ?
Alain DIECKHOFF

Les rapports entre pouvoir civil et pouvoir militaire en Israél ?
Interview d’llan GREILSAMMER par Caroline VERSTAPPEN

La minorité druze dans I'armée israélienne
Camille LORETTE
Entre le Glaive et le Livre : la place et le réle des soldats nationaux-religieux au

sein des Forces de défense d’Israél
David KHALFA

Montrer la guerre asymétrique ? L'exemple de la communication israélienne
(200

Marc
Tsahal face au'c

Samy COHEN
Les doctrines de dissuasion d

Nicolas TENEZE
a_défense israélienne face au ‘dynamic security concept’ : une perception
denne
PpU PLESSIX
israélienne
and BINNENDIJK par Caroline D

MINISTERE
DE LA DEFENSE

IRSEM
Ecole Militaire
21, place Joffre - 75007 Paris
http://www.irsem.defense.gouv.fr

ISSN : 2109-9936

Impression : SGA/SPAC

MAI 2010 - ISRAEL ET SON ARMEE : SOCIETE ET STRATEGIE A 'HEURE DES RUPTURES

ETUDES DE L'IRSEM

ISRAEL ET SON ARMEE :
SOCIETE ET STRATEGIE
’'HEURE DES RUPTURES

GENERAL BERTRAND BINNENDIJK,
SAMY COHEN, ALAIN DIECKHOFF,

LINE DU PLESSIX, ILAN GREILSAMMER,
, DAVID KHALFA, CAMILLE LORETTE,
, THOMAS RID, NICOLAS TENEZE

IRSEM

Institut de Recherche Stratégique
’ de I'Ecole Militaire



ISRAEL ET SON ARMEE :
SOCIETE ET STRATEGIE
A L'HEURE DES RUPTURES

GENERAL BERTRAND BINNENDIJK
Samy COHEN

ALAIN DIECKHOFF

CAROLINE Du PLESSIX

DAviD KHALFA

ILAN GREILSAMMER

CAMILLE LORETTE

Marc HECKER

THomaAs RiD

NicoLAs TENEZE



SOMMAIRE

Préface de Pierre RAZOUX ... 7
Quelle NatioN €N AIMES 2 ... e, 15
Alain DIECKHOFF

Les rapports entre pouvoir civil et pouvoir militaireenIsraél.................................. 33

Interview d’'llan GREILSAMMER par Caroline VERSTAPPEN

La minorité druze dans l'armée iSralienNne ..........ooovoovo oo, 41
Camille LORETTE

Entre le Glaive et le Livre : la place et le r6le des soldats nationaux-religieux au sein
des Forces de défense d'ISraél ... 61
David KHALFA

Montrer la guerre asymétrique ? Lexemple de la communication israélienne
(2000720009) ... 117
Marc HECKER et Thomas RID

Tsahal face au défi de la seconde Intifada ..o, 137
Samy COHEN

Les doctrines de dissuasion d'une puissance atypique : Israél .............................. 167
Nicolas TENEZE

La défense israélienne face au ‘dynamic security concept’ : une perception

CUTOPEENINIE e 187
Caroline DU PLESSIX
Un regard sur 'armée iSraéli€nne ............ocooioooiio oo 203

Interview du Général (2S) Bertrand BINNENDIJK par Caroline DU PLESSIX

LS AQUEEUIS ..o, 219



MONTRER LA GUERRE ASYMETRIQUE ?
L’EXEMPLE DE LA COMMUNICATION
ISRAELIENNE (2000-2009)

Un spécialiste israélien des questions de défense, connu
pour son sens de la provocation, s'est exclamé en avril 2008: « Nous
n‘avons pas besoin de Dover Tsahal : les F-16 peuvent faire passer des
messages »'. Quelques mois plus tard, lors de l'opération « Plomb
durci », alors que les F-16 israéliens bombardaient la bande de
Gaza, les images diffusées sur Internet par Dover Tsahal, le service de
communication de I'armée israélienne, faisaient le tour du monde,
démentant partiellement les propos de ce spécialiste et apportant
une preuve supplémentaire de I'attention croissante portée par les
armées modernes a la communication.

La communication a pourtant longtemps été considérée
comme secondaire en Israél, tant par les chefs d’état-major que par
les dirigeants politiques?, en vertu de la maxime de Shimon Péres :

1. Propos tenus lors d’une conversation informelle a Paris le 15 avril 2008.
2. Certains considérent I’'année 1991 comme le point de départ de changements progressifs. D’une part,



« Les bonnes politiques font les bonnes relations publiques : elles parlent d'elles-
mémes »*. Cette maxime peut d'ailleurs étre inversée : la moindre
erreur peut se transformer en catastrophe médiatique, surtout dans
un pays ol le nombre de journalistes étrangers par kilomeétre carré
atteint des records. Au début de la premiére Intifada, 942 journalistes
étrangers étaient enregistrés aupres du Government Press Office (GPO)*.
Pour comparaison, dans les sept premiers mois de I'année 2002, le
GPO avait accordé 3 500 cartes de presse de trois mois et renouvelé
1 000 cartes valables pour une plus longue période’.

Cet article expose I'évolution erratique de la communication
institutionnelle israélienne depuis le début de la deuxieme Intifada
et analyse quelques événements marquants de I'histoire récente de
Tsahal a I'instar du désengagement de la bande de Gaza, de la guerre
de 2006 et de I'opération « Plomb durci ».

De I'« affaire Al Dura » a Jénine : quel degré d’ouverture du champ
de bataille ?

118

A peine la deuxiéme Intifada commencée, les Israéliens sont
confrontés a une premiére crise médiatique. Le 30 septembre 2000,
Mohamed Al-Dura, 12 ans, est tué dans la bande de Gaza. Les images
de sa mort font le tour du monde. Il serait trop long de rappeler
I'intégralité de la controverse et de la bataille médiatique déclenchée
par la mort de Mohamed Al-Dura®. Les conséquences qu'en a tirées
I'armée israélienne en matiére de communication et d’'accés au
terrain des journalistes, nous intéressent davantage ici.

Si les images de la mort de Mohamed al-Dura ont été diffusées
originellement sur France 2, le correspondant en Israél de la chaine,

Nachman Shai a démontré pendant la guerre du Golfe qu’une personne ne venant pas du milieu du
renseignement pouvait faire un bon porte-parole de 7sahal. D’autre part, c’est en 1991 que le général
de division aérienne, Eitan Ben Eliahu, a signé un article dans la revue militaire Ma'arachot dans
lequel il mettait notamment ’accent sur la dimension médiatique de la guerre. Cf. Amotz Asa-El,
“The IDF’s PR : What Went Wrong ?”°, The Jerusalem Post, 15 février 2007.

3. Emmanuel Navon, “‘Soft Powerlessness : Arab Propaganda and the Erosion of Israel’s International
Standing’’, Working Paper submitted for the Herzliya Conference, 21-24 janvier 2006, p. 33.

4. Ron Schleifer, Psychological Warfare in the Intifada: Israeli and Palestinian Media Politics and
Military Strategies, Brighton, Sussex Academic Press, 2006, p. 106.

5. Stephanie Gutmann, The Other War. Israelis, Palestinian, and the Struggle for Media Supremacy, San
Francisco, Encounter Books, 2005, p. 250.

6. Voir, par exemple, a ce sujet, Adi Schwartz, “‘In the Footsteps of the Al-Dura Controversy’’, Haaretz,
4 novembre 2007 et James Fallows, «Who Shot Mohammed al-Dura ? », The Atlantic Monthly, juin
2003.



Charles Enderlin, ne se trouvait par sur les lieux du drame. Les
images ont été tournées par un cameraman palestinien, Talal Abou
Rahma. Pour les officiels israéliens, Mohamed al-Dura s’est trouvé au
mauvais endroit au mauvais moment. Il a été pris dans un échange
de tirs entre des combattants palestiniens et des soldats de Tsahal.
D'apres les autorités israéliennes toujours, les images de Talal Abou
Rahma ne permettent pas de prouver que ce sont les soldats qui ont
tué I'enfant. A I'inverse, elles ne prouvent pas non plus que les tirs
dont a été victime Mohamed al-Dura provenaient des combattants
palestiniens. Les officiels israéliens ont donc réagi avec prudence en
déclarant, dans un premier temps, qu'une enquéte était en cours pour
déterminer l'origine des tirs. La commission d’enquéte israélienne
— critiquée pour son manque d'objectivité, Yom Tov Samia étant
a la fois le responsable de I'enquéte et le général commandant le
secteur de Gaza’ — a conclu que les balles ayant tué Mohamed al-
Dura ne pouvaient pas provenir des soldats de Tsahal. En termes de
communication, les officiels israéliens ont tiré deux conclusions de
'« affaire al-Dura »: 1) les journalistes et techniciens palestiniens
sont susceptibles de manipuler I'opinion et il n'y a donc pas de raison
de faciliter leur travail en leur accordant des cartes de presse 2) le
fait d’avoir uniquement des journalistes palestiniens sur le théatre
des opérations est la pire des solutions. Deux autres possibilités
sont envisageables : soit interdire I'acces a toute personne munie
d'une caméra ou d'un appareil photo, soit autoriser la présence de
journalistes israéliens et étrangers.

Dans les faits, 'armée israélienne a alterné entre ces deux
options jusqu’a la bataille de Jénine. Au début de I'année 2002, Tsahal
multiplie les incursions dans les camps de réfugiés, en réponse aux
attentats-suicides commis par des Palestiniens (seize attentats-
suicides du 16 février au 1° avril 2002). La politique adoptée est
d'abord le black-out. Les journalistes sont purement et simplement
maintenus a I'écart. Les pressions exercées par les différents organes
de presse et l'idée qu'un reportage puisse avoir un effet positif
si I'angle d’approche du journaliste est contr6lé encouragent les
responsables militaires a mettre en place des pools. Le marché établi
avec les reporters est le suivant : Tsahal accepte d'« embarquer »
quelques journalistes en opération. Les journalistes choisis

7. Gutmann Stephanie, op. cit., p. 61. Sur Yom Tov Samia, voir Samy Cohen, Tsahal a I’épreuve du
terrorisme, Paris, Seuil, 2009, p. 143.

119



120

s'engagent, en contrepartie, a partager leurs images avec leurs
collégues qui n‘ont pas été retenus pour le pool, faute de place. De
plus, toutes les images doivent étre approuvées par le porte-parole
de Tsahal avant d'étre diffusées®.

Au final, journalistes et militaires se retrouvent débordés par
'afflux d'images. A la mi-mars, l'incident redouté par les officiers
de presse se produit : un reportage non filtré et violent est diffusé
lors du journal du soir de la deuxieéme chaine. Ce reportage montre
une incursion israélienne dans une maison du camp de réfugiés
de Al-Ayida. La porte de la maison est forcée a l'aide d’explosifs.
Une mere de famille, qui se trouve derriere la porte, est tuée dans
I'explosion®. La diffusion du reportage suscite un tollé au sein de
I'armée et certains officiers supérieurs se tournent vers le bureau du
porte-parole de I'armée pour demander des comptes!®. Le résultat ne
se fait pas attendre : le ministre de la défense, Binyamin Ben Eliezer,
suspend immédiatement les pools.

Le retour a une politique de black-out signifie qu’officiellement
les journalistes, comme tous les civils, sont interdits d’accés aux
zones bouclées. En pratique, les reporters essaient de contourner
les check points et réussissent souvent a pénétrer dans les zones
interdites, a leurs risques et périls. Le 3 avril commence la bataille
de Jénine. Le black-out est total. Les combats font rage dans d’autres
villes de Cisjordanie, notamment a Naplouse. Le 8 avril, Aviv Lavie
écrit un article dans Haaretz dans lequel il dénonce le manque de
communicationde'armée. Pour atténuerla pression desjournalistes,
le porte-parole de Tsahal a organisé la veille un tour pour les reporters
spécialisés sur les questions de Défense. Mais au lieu de conduire les
journalistes a Jénine ou Naplouse, I'équipe de Dover Tsahal a dirigé le
groupe vers la région de Tulkarem, renfor¢ant le mécontentement de
certains professionnels des médias!''.

Le black-out imposé sur Jénine se montre contre-productif. Les
rumeurs enflent. Certains parlent de 500, voire de 3 000 morts. Le
terme « génocide » fait son apparition. Pour contrer la rumeur, Tsahal
organise un déplacement de spécialistes des questions militaires.

8. Lavie Aviv, “Trying to Buck the News Blackout”, Haaretz, 18 mars 2002.

9. Contenta Sandro, “‘Israel Bans TV Crews from Filming Army Raids”’, The Toronto Star, 21 mars 2002.
10.  Lavie Aviv, “Trying to Buck the News Blackout”, Haaretz, 18 mars 2002.

11. Lavie Aviv, “‘Beyond the Hills of Darkness”’, Haaretz, 8 avril 2002.



En l'occurrence, il ne s'agit pas de journalistes mais d’attachés de
défense étrangers, en poste en Israél. A défaut d’apaiser I'opinion
publique, les attachés de défense peuvent au moins donner aux
chancelleries une appréciation plus réaliste du bilan des combats'?,
Les premiers journalistes accompagnés par une équipe de Dover Tsahal
ne pénétrent dans Jénine que le 14 avril, bien trop tard selon Jacob
Dalal, qui a travaillé pour le porte-parole de I'armée et qui faisait
partie de cette équipe. Pour lui, « Israél a retenu une lecon importante de
Jénine en matiere de relations publiques : dans un conflit de basse intensité, il faut
donner a la presse un acces maximal au terrain »'3.

Exclure certains journalistes ?

Jusqu'en 2002, le Government Press Office (GPO), organe chargé,
entre autres, d’accorder les cartes de presse, n’affichait pas de réelle
velléité de freiner l'afflux de journalistes. Au cours de I'année 2002, la
politique du GPO se durcit. Lattribution des cartes de presse devient
plus stricte et, surtout, le GPO décide de cesser sa collaboration avec
les journalistes considérés comme anti-israéliens'.

En octobre 2002, le chef du GPO, Danny Seaman, accorde un
entretien a Kol Ha'lr". Il se montre trés dur envers la presse étrangere,
dénoncant sa partialité. Il affirme que certains médias étrangers
embauchent des journalistes et des techniciens palestiniens « sur
instruction directe de 'autorité palestinienne ». 1l accuse trois journalistes —
sans les citer—de s'étre coordonnés avec Marwan Barghouti et d’avoir
été prévenus a l'avance de certaines attaques. Voila qui explique
pourquoi, au début de I'année 2002, le GPO a refusé de renouveler
les accréditations de la plupart des journalistes palestiniens'e. Cette
mesure n‘'empéche pas, dans les faits, les organes de presse étrangers
de continuer leur coopération avec les reporters palestiniens, les
informations pouvant par exemple étre transmises par téléphone
portable, méme en cas de bouclages militaires'”. Les grandes agences
de presse se voient en revanche contraintes, a terme, d’ouvrir des

12.  Entretien avec un ancien attaché de Défense, 29 janvier 2008 et avec un ancien diplomate, 18 février
2008.

13. Dallal Jacob, ‘‘Bad Information. The Lesson of Jenin’’, The New Republic, aott 2005.

14. Leibovich-Dar Sara, “‘In the Eye of the Beholder™, Haaretz, 24 février 2002.

15.  Larticle de Kol Ha’Ir a été repris sur le site suivant : www.israelnewsagency.com/cantspell.html.
16.  Gutmann Stephanie, op. cit., p. 254.

17. Entretien avec I’ancien chef du bureau Moyen-Orient d’un média canadien, Paris, 21 février 2008.

121



bureaux dans les territoires palestiniens, les journalistes provenant
de ces territoires ne pouvant plus se rendre quotidiennement au
bureau central de Jérusalem. L Agence France Presse dispose ainsi
aujourd’hui d’antennes a Gaza, Ramallah, Tulkarem, Hébron et
Qalgilya'®.

Danny Seaman soutient également que la presse européenne
a une responsabilité dans la recrudescence de l'antisémitisme
qui frappe alors le continent européen. Il cite quatre journalistes
jugés particulierement partiaux : Suzanne Goldberg du Guardian,
Lee Hockstader du Washington Post, Sandro Contenta du Toronto Star
et Gillian Findlay de ABC. « Nous les avons tout simplement boycottés »,
affirme-t-il. « Nous n'avons pas révoqué leur carte de presse car c'est un pays
démocratique. Mais au nom de cette méme valeur [la démocratie], jai aussi le
droit de ne pas travailler avec eux. Les comités éditoriaux ont recu le message et ont
remplacé ces gens. Quand le Washington Post a vu qu'un plus petit journal,
comme le Baltimore Sun, recevait des informations exclusives, il a compris qu'il y
avait un probleme ».

Les propos de Danny Seaman scandalisent les organes de
presse étrangers'’. Dans les mois qui suivent, les relations entre
les journalistes étrangers et le GPO ne s’améliorent pas. En 2003,
I'association de la presse étrangere lance un appel pour récolter les
doléances des journalistes étrangers présents en Israél. En quelques
jours, une trentaine de réponses est recue. Un des points critiques
pour les reporters est visiblement le passage des frontiéres, certains
allant jusqu’a parler de « harcelement officialisé »*°. La confrontation entre
la presse étrangere et le GPO prend aussi une tournure judiciaire,
plusieurs affaires remontant jusqu’a la Cour supréme?'.

Le prix d'une image

122

Faciliter le travail des journalistes « objectifs » et entraver
I'action de ceux jugés partiaux n'est pas suffisant pour obtenir
une couverture médiatique positive. Certaines actions de I'armée
produisent des situations choquantes qui, si elles ne sont pas

18.  Entretien avec un journaliste de AFP, réalisé a Jérusalem le 13 mars 2008.

19.  “‘Seaman Lets it Slip. Israel’s Bully Has Nothing to Boast about”, The Guardian, 17 octobre 2002.

20.  Balint Anat, “‘Let the Journalists Suffer’’, Haaretz, 21 juillet 2003.

21.  “Israel Supreme Court Orders GPO to Accredit Palestinian Journalists”’, Associated Press,
6 aout 2004 et Stephanie Gutmann, op. cit., pp. 256-257.



expliquées, peuvent conduire a la diffusion de photographies et de
vidéos catastrophiques pour I'image d'Israél. Laffaire des tunnels
reliant la bande de Gaza a 'Egypte et servant, entre autres, au trafic
d’armes et d’explosifs est a cet égard éloquente.

Pour mettre fin a ces trafics, Tsahal se lance dans une chasse
aux tunnels. Dés que I'entrée d’'un tunnel est repérée, I'armée la fait
exploser. Quand le tunnel aboutit en plein air, cela ne pose guére de
probléme. La tache se complique lorsque les trafiquants font aboutir
les tunnels a I'intérieur méme de maisons occupées par des civils.
Dans ce cas, la méthode appliquée par I'armée ne varie guére. Quand
les services de renseignement désignent une maison supposée
abriter un tunnel, 'armée s’y rend. Si les indications données se
confirment, les soldats font évacuer les civils et font sauter, non
seulement I'entrée du tunnel, mais aussi la maison. Les journalistes
n‘accompagnant pas — pour des raisons de sécurité — les militaires a
I'intérieur des maisons, les images produites par de telles opérations
sont souvent celles de civils palestiniens fouillant dans les décombres
de leur maison pour retrouver quelques effets personnels.

Pour contrer I'impact négatif de telles images, Dover Tsahal
envoie des photographes et des cameramen avec les unités chargées
de mener ces missions. Dover Tsahal est composé d’environ trois cents
personnes? dont une grande majorité de conscrits. A la fin du mois
d’avril 2003, I'un d’entre eux est abattu par un sniper palestinien. Le
général Ruth Yaron, qui dirige alors le service de communication de
I'armée israélienne, résume le sentiment qui prévalait 8 ce moment-
la par une question : « Quel prix est-on prét a payer pour une image ? »*.

Pour éviter qu'un nouvel incident de ce type ne se produise,
Tsahal adopte deux mesures : 1) renforcer I'entrainement et la
protection des soldats spécialisés dans la communication ; 2) pour
les opérations trop dangereuses, favoriser le recours aux combat
camera crews. Le principe des combat camera crews consiste a confier a
des combattants une mini-caméra et a leur demander de filmer
leur mission. Les combattants en question n’appartiennent pas a
Dover Tsahal. Au départ, les images rapportées par les combattants
n'étaient pas forcément exploitables. Larmée israélienne a donc

22.  Chiffre communiqué par Ruth Yaron. Entretien réalisé a Jérusalem le 30 mars 2008.
23.  Entretien avec Ruth Yaron, réalisé a Jérusalem le 30 mars 2008.

123



124

mis en place une formation accélérée en insistant sur les éléments
utiles en termes de communication (filmer, par exemple, 'entrée
des tunnels, les caches d’armes, etc.). Aujourd’hui, environ quarante
soldats ayant suivi cette formation sont retournés au sein de leur
unité combattante®.

Deux affaires embarrassantes

En septembre 2004, un sondage révele que seuls 19 % des
[sraéliens croient les déclarations provenant de I'armée®. Deux
affaires successives viennent nuire un peu plus a la crédibilité
des communicants de Tsahal. La premiere pourrait étre appelée
« l'affaire du brancard ». Elle illustre le danger qui existe, en matiére de
communication, a affirmer quelque chose dont on n’est en réalité
pas slr. En l'occurrence, 'UNRWA, I'organisme des Nations Unies
en charge des réfugiés, est accusé de laisser les groupes armés
palestiniens utiliser des ambulances pour transporter des armes. Ce
n'est pas la premiére fois que de telles allégations sont lancées mais
cette fois, 'armée israélienne affirme disposer d'une vidéo prouvant
qu’'une roquette Qassam a bien été chargée dans une ambulance.

Lorsque Peter Hansen, responsable de 'UNRWA découvre la
vidéo en question, il est estomaqué. Les images, tournées par un
drone, sont de pietre qualité et il parait impossible de distinguer
précisément l'objet que les ambulanciers chargent dans leur
véhicule. Pour Peter Hansen, il est plus vraisemblable que cet objet
soit tout simplement un brancard. Il publie un communiqué indigné :
«[...] de telles fausses allégations peuvent induire un comportement plus agressif
des Israéliens a I'égard des Nations Unies en général et du personnel humanitaire
onusien en particulier. Cela pourrait en conséquence accroitre les risques auxquels le
personnel del Onu est confronté dans cette zone deviolents conflits »%. Le 4 octobre
2004, le méme Peter Hansen adresse une lettre de protestation au
ministre israélien des Affaires étrangeres. Il dénonce la « propagande
malicieuse » d'Israél et demande des excuses?. Le soir méme, des
officiels israéliens reconnaissent que I'objet filmé n'était peut-étre

24.  Chiffre communiqué par Miri Regev. Entretien réalisé a Tel Aviv le 2 avril 2008.

25.  O’Sullivan Arieh, ““The Thankless Task of the IDF Spokesman. Ruth Yaron Steps down, Warning Her
Successor It Won’t Be a ‘Rose Garden’”’, The Jerusalem Post, 2 juin 2005.

26.  ““Response by Commissioner-General Peter Hansen to Allegations Regarding Misuse of a UN
Vehicle”’, UNRWA Press Release, 2 octobre 2004.

27.  ““Israel’s ‘Malicious Propaganda’ Endangers UN Staff”, UNRWA Press Release, 4 octobre 2004.



pas une roquette Qassam. Il pourrait s’agir d'un lance-roquettes anti-
chars et il est de surcroit « impossible de jurer » que ce n’est pas un
brancard®. La vidéo litigieuse, qui avait été mise en ligne sur le site
des forces armées israéliennes, est finalement retirée?. Et Aluf Benn,
journaliste a Haaretz, de conclure : « Apres cette erreur, y aura-t-il quelqu’un
pour croire les «preuves photographiques» d'Israél contre les Palestiniens — ou
les Syriens ou les Iraniens ? »*°.

La deuxiéme affaire éclate un mois plus tard et illustre
I'impact que peuvent avoir des fuites au plus haut niveau de I'armée.
A I'heure du téléphone portable, les journalistes ont un accés aisé
aux soldats qui se trouvent sur le terrain. Les officiers peuvent étre
contactés directement par des journalistes, sans que Dover Tsahal soit
nécessairement au courant. C'est ce qui s'est vraisemblablement
passé au cours de I'opération « Jours de pénitence », une incursion
terrestre d'une quinzaine de jours menée par I'armée israélienne dans
la région de Beit Hanoun et du camp de réfugiés de Jabalya. Plusieurs
jours avant la fin officielle des opérations, la presse fait état de
critiques émanant d'officiers présents dans la bande de Gaza a I'égard
du chef d’état-major des armées et du Premier ministre. Les officiers
estiment que 'opération n'a que trop duré et devrait étre arrétée®!.

Furieux, le chef d'état-major des armées, Moshe Yaalon,
ordonne une enquéte. Quinze officiers sont auditionnés et passés
au détecteur de mensonges*. Un jeune général prometteur, Shmuel
Zakal, échoue au détecteur de mensonges. Zakal, commandant
la division en charge de la zone de Gaza, se retrouve contraint a la
démission®’. La chasse aux sorcieres ayant conduit a cette démission
provoque des remous. Alex Fishman affirme dans Yediot Aharonot -
«Si des officiers supérieurs devaient démissionner a chaque fuite, la moitié du
commandement des forces armées aurait dii partir »**. Sur le site de Yediot
Aharonot, plusieurs internautes se présentant comme des soldats
ayant servi sous les ordres de Shmuel Zakai s'’émeuvent du départ de

28.  Harel Amos, “‘Spinning Past the Point”, Haaretz, 5 octobre 2004.

20. Harel Amos, ‘“‘Stretcher Case”’, Haaretz, 7 octobre 2004.

30. Benn Aluf, “How Israel Created Another PR Disaster”, Haaretz, 6 octobre 2004.

31. “Senior Israeli Commander Resigns Following Leaks to Media”, Associated Press Newswires,
4 novembre 2004 et ““Sealing leaks”’, The Jerusalem Post, 11 novembre 2004.

32.  Entretien avec un ancien attaché de défense a Tel Aviv, 30 janvier 2008 et Arieh O’Sullivan et Nina
Gilbert, “Mofaz: No More Polygraphs in IDF”* The Jerusalem Post, 10 novembre 2004.

33.  Pfeffer Anshell, ‘““‘Behind the Lines”’, The Jerusalem Post, 12 novembre 2004.

34.  Alex Fishman est cité par Anshell Pfeffer, ‘‘Behind the lines”’, The Jerusalem Post, 12 novembre 2004.

125



leur ancien chef®. Laffaire se conclut par une intervention du ministre
de la défense, Shaul Mofaz, qui suspend la pratique du détecteur
de mensonges jusqu'a l'adoption d'une nouvelle procédure de
contrdle®.

Si certains mettent en avant des inimitiés personnelles
pour expliquer le sort particulier réservé a Shmuel Zakai, d’autres
insistent sur la volonté du chef d'état-major des armées d’appliquer
une sanction exemplaire afin de mettre fin aux fuites. D'apres les
témoignages recueillis, l'affaire Zakai n'a pas permis de mettre
un terme aux échanges téléphoniques informels entre officiers
et journalistes. Selon le « correspondant défense » d'une chaine
de télévision israélienne, il serait illusoire de vouloir fermer
hermétiquement Tsahal : « Chacun a un frére ou un cousin dans ' armée. 1l est
impossible d’ empécher un journaliste de parler a son frére ou d son cousin »*7.

Le désengagement de Gaza : une réussite en matiere de communication

Dans les mois suivant l'affaire Zakai, Moshé Yaalon est
remplacé par Dan Halutz. Ce dernier n’est pas connu pour étre un
grand communicant. En juillet 2002, 'armée de l'air israélienne —
dont Dan Halutz est alors le chef d’état-major — bombarde la maison
de Salah Shehadeh, chef militaire du Hamas. Dans le bombardement,
14 autres personnes sont tuées dont plusieurs enfants. Interviewé
par Haaretz et répondant a la question : « Que ressentez-vous quand
vous larguez une bombe ? », Dan Halutz répond : « Une légere secousse
dans l'aile, ¢a passe aprés une seconde »**. Ces déclarations provoquent
des remous en Israél : plusieurs personnalités exigent des excuses
du général puis, deux ans plus tard, des organisations de défense
des droits de 'homme, déposent une plainte pour tenter (en vain)
de bloquer la progression hiérarchique de Dan Halutz*. En outre, la
coopération entre le nouveau chef d’état-major des armées et Ruth
Yaron, porte-parole de Tsahal, parait difficilement envisageable. Celle-
ci révele en effet le 6 mars 2005, lors d'une conférence donnée au

35. O’Sullivan Arieh, ““Gaza Division Commander Resigns’’, The Jerusalem Post, 5 novembre 2004.

36.  O’Sullivan Arieh et Gilbert Nina, ‘““Mofaz: No more polygraphs in IDF”, The Jerusalem Post,
10 novembre 2004.

37.  Entretien téléphonique réalisé le 28 février 2008.

38.  Levy-Barzilai Vered, ““The High and the Mighty”’, Haaretz, 21 aott 2002. La phrase en question se
trouve dans le complément de Iarticle qui a pour titre: ““The High and the Mighty Cont.”.
39. Yoaz Yuval, ‘‘Halutz Battles in Court for His New IDF Post”, Haaretz, 29 décembre 2004.

126



Centre interdisciplinaire de Herzliya, avoir hésité a démissionner*
aprés la mort de plusieurs civils palestiniens en octobre 2003 a la
suite d'une opération aérienne israélienne*'. A I'époque, Dan Haloutz
— alors chef d’état-major de I'armée de I'Air — lui aurait transmis de
fausses informations qu'elle aurait répercutées dans les médias en
toute bonne foi.

Au printemps 2005, Ruth Yaron est remplacée au poste de
porte-parole des armées par Miri Regev. Alors que Ruth Yaron avait
fait carriere dans la diplomatie avant de rejoindre I'équipe du National
Security College puis Dover Tsahal*?, Miri Regev, était, quant a elle, chargée
de la censure au sein des armées avant de devenir porte-parole®. Ce
changement de profil ne rassure pas les journalistes qui craignent la
mise en place de certaines restrictions a la liberté de la presse. Dans
les faits, les craintes des professionnels des médias s'évaporent
rapidement*.

Malgré le scepticisme de certains spécialistes des relations
publiques qui redoutent que le désengagement de la bande de Gaza
ne tourne au fiasco médiatique®, I'opération se déroule bien, tant au
niveau opérationnel que sur le plan de la communication. Miri Regev
opte pour une politique de relative ouverture aux médias. Face aux
réticences d’'une partie de I'état-major des armées, il faut attendre
le 30 juin 2005 pour que la politique d’'ouverture soit entérinée. Ce
jour-1a a lieu I'évacuation de I'h6tel de Neve Dekalim ol se trouvent
des opposants au désengagement. Lopération est jugée dangereuse
et les journalistes encadrés par Dover Tsahal sont maintenus a |'écart
jusqu’a ce que la situation s'apaise quelque peu. Quand Dover Tsahal
recoit le feu vert pour conduire les journalistes sur la zone, les bus
chargés de transporter les journalistes se retrouvent coincés par des
manifestants. Si bien que quand les reporters finissent par arriver sur
place, I'évacuation est terminée. Seuls les journalistes qui avaient
refusé d'étre encadrés par des officiers de presse et qui se trouvaient

40.  “IDF Spokeswoman: I Thought of Resigning After Dan Halutz Gave me False Information”, www.
news-israel.net, 8 mars 2005.

41. Ephron Dan et Ghazali Said, ““Troops Raid Ramallah ; 7 More Hurt”’, The Boston Globe, 22 octobre
2003.

42.  Benn Aluf, “Image-Maker for the IDF*’, Haaretz, 12 juin 2002.
43.  O’Sullivan Arieh, ““Colonel Miri Regev to Be Chief Censor”’, The Jerusalem Post, 7 janvier 2004.
44.  Entretien avec un journaliste israélien réalisé a Paris le 7 février 2008.

45.  Leyden Joel, “Israel Defense Forces PR Lacks Professionals for Gaza Disengagement”’, Israel News
Agency, 21 aolt 2005.

127



128

N .

déja a proximité de I'hotel ont réussi a filmer I'évacuation. Les
journaux télévisés du soir, au lieu de parler de I'évacuation réussie de
I'hotel, mettent I'accent sur les tensions entre médias et militaires.
Miri Regev tire de cette expérience une « conclusion fondamentale: | .. .| des
médias frustrés et en colere sont de mauvais médias. Le fait est que les reporters qui
étaient entrés dans [ hotel illégalement n'ont pas interféré avec les forces exécutant
leur mission. Ce qui tend a prouver que les peurs relatives d la présence des médias
étaient exagérées »*S.

La suite du désengagement se déroule convenablement.
Policiers et militaires sont briefés sur les répercussions médiatiques
que pourrait avoir un geste déplacé. Un centre de presse est mis en
place. Le transport des reporters est facilité et les journalistes se
voient offrir la possibilité de filmer aussi bien du c6té des forces de
I'ordre que du point de vue des familles évacuées, si celles-ci sont
d'accord. Quelques restrictions sont toutefois imposées comme
I'impossibilité de se déplacer librement entre les différentes
implantations ou l'interdiction de rentrer temporairement dans
certaines zones jugées particulierement dangereuses®.

Au final, aussi bien les militaires que les journalistes jugent
positivement les rapports médias/armée ayant prévalu au cours du
désengagement. Miri Regev s’enthousiasme : « Tsahal n'avait pas eu
une couverture médiatique comme celle-la depuis 1967 ». Quant a Charles
Enderlin, il raconte qu'il a fait une demande pour réaliser un
entretien avec un psychologue de Tsafal. En moins de quatre heures,
sa demande était satisfaite. Il conclut : « je n'ai jamais vu le bureau du
porte-parole de ['armée fonctionner aussi bien. Si quelqu’un a planifié cela pour
changer l'image de Tsahal dans les médias internationaux, ¢'était un succes »*¢. A
posteriori, un journaliste israélien, spécialiste des problématiques de
défense tempere : « C'est vrai que le désengagement a été un succes. C'était une
opération de grande ampleur mais ce n'était pas la guerre. La véritable épreuve du
feu, ¢’est la guerre »*°. Moins d'un an aprés la fin du retrait de la bande de
Gaza, Israél se retrouve, précisément, en guerre.

46.  Goodman Hirsh, “The Disengagement And Israel’s Media Strategy”’, Jaffee Center for Strategic
Studies, Strategic Assessment, vol. 8, n° 3, novembre 2005.

47.  Ibidem.
48.  Balint Anat, ‘At the IDF Spokesman’s Office, Trial by Fire, Lessons in Openness”’, Haaretz 28 aolt
2005.

49.  Entretien téléphonique, réalis¢ le 28 février 2008.



Léchec du Liban

La stratégie de communication est censée découler de la
stratégie générale. Or, pendant la guerre de I'été 2006, la stratégie
générale est pour le moins absconse, ce qui ne facilite pas la tache
des communicants. Les déclarations des responsables politiques
au sujet des objectifs recherchés fluctuent selon les personnes
et évoluent au gré des jours. Il s'agit tantot de libérer les soldats
enlevés par le Hezbollah et de faire cesser les tirs de roquettes, tantot
d’éradiquer purement et simplement le parti de Dieu®. Il semblerait
qu’'Ehud Olmert ait attendu la premieére semaine du mois d’ao(t 2006
— soit deux semaines apres le début de la guerre — pour organiser
une réunion de coordination entre les porte-parole du bureau du
Premier ministre, du ministére des Affaires étrangeres et des forces
armées’®'. Ces porte-parole essayaient déja de se coordonner avant
cette réunion® mais il manquait un chef pour répartir précisément
les taches et unifier le message. Comme le résume Meron Medzini,
ancien responsable du GPO, la communication doit étre uniforme,
mais elle ne peut pas I'étre si des divergences nettes apparaissent
publiquement, tant au niveau des responsables politiques qu'a
celui des chefs militaires. Et de rappeler les dissonances qui se
développent, des le quatrieme jour de la guerre, entre Tzipi Livni
et Ehoud Olmert et I'opposition croissante entre Dan Haloutz et le
général commandant la zone nord, Udi Adam®.

Dans cette situation confuse, les officiers de presse occupent
I'espace médiatique — de maniére trop importante au go(t de certains
observateurs. En pleine guerre, le présentateur de la deuxieme
chaine de télévision, Amnon Abramovitch, reproche ainsi a Miri
Regev d’empiéter sur les prérogatives des civils. Miri Regev répond
que les téléspectateurs sont rassurés quand ils voient des officiers
supérieurs a la télévision. Relatant cet échange, Anshel Pfeffer du
Jerusalem Post précise : « Ce que Regev ne dit pas, c'est que ['armée sent qu'il

50.  Voir par exemple Zev Furst, “The Second Lebanon War : Military Strategy and the Battle for Public
Opinion”, The Israel Journal of Foreign Affairs, vol. 1,n° 2, 2007. Voir également: Gideon Alon, “‘Ex-
IDF chief : Lebanon War Was Fought Without Clear Objective”’, Haaretz, 16 janvier 2007.

51.  Benn Aluf, ““PM Meets with Spokespeople to Sharpen PR Message”’, Haaretz, 7 aott 2006.

52.  Hoffman Gil, ““Israel Calls up Media ‘Reserves’ to Get Its Message to the World”’, The Jerusalem
Post, 17 juillet 2006.

53.  Medzini Meron, ‘‘Hasbara in the Second Lebanon War : a Rebuttal”’, The Israel Journal of Foreign
Affairs, vol. 1,n° 3,2007. Sur les désaccords au sein de I’armée, voir notamment 'interview de Shimon
Naveh réalisée par Matt Matthews le 1" novembre 2007 et publiée par le Combat Studies Institute de
Fort Leavenworth, Kansas.

129



130

y a un vide du coté des politiques et en particulier du Premier ministre, Ehoud
Olmert, et du ministre de la défense, Amir Peretz, qui désertent le front des relations
publiques »*. Le reproche opposé — celui de ne pas étre assez présente
dans les médias — est également fait, par d’'autres, a Miri Regev. En
'occurrence, les critiques ont trait a son manque de présence sur
les télévisions étrangeres, en particulier aprés le bombardement
de Qana. En cause : le fait que la responsable de la communication
des armées ne parle pas suffisamment bien I'anglais pour pouvoir
s’exprimer dans les médias anglo-saxons.

Les communicants — a l'instar de Miri Regev — ne sont pas les
seuls a étre critiqués. Les journalistes — en particulier israéliens —
essuient également un certain nombre de critiques. Les reproches
les plus graves ont trait a la sécurité. Il ne s'agit pas la de sécurité
opérationnelle car trés peu de journalistes sont réellement immergés
au sein d'unités combattantes pendant le conflit. La sécurité dont il
est question ici est celle des civils israéliens visés par les roquettes.
Les reportages diffusés en direct depuis les zones d'impact de
roquettes permettraient en effet au Hezbollah d’ajuster ses tirs,
accusations rejetées notamment par Ze'ev Schiff —un des journalistes
de défense les plus connus en Israél —dans un article publié quelques
semaines avant sa mort®.

Les journalistes israéliens sont également taxés
d’opportunisme. lls sont accusés de soutenir fermement la guerre
dans les premiers jours puis de faire feu de tout bois contre les
militaires et le gouvernement au fur et a mesure du développement du
conflit. Les médias font d'ailleurs leur mea culpa a ce sujet. Un éditorial
de Haaretz contient par exemple la phrase suivante : « S'il faut relever une
défaillance des médias, c'est de ne pas avoir été suffisamment critiques pendant la
premiere semaine de la guerre »*'. Quant a Amnon Lévy, de Yediot Aharonot,
il emploie des termes plus durs : « Comme le troupeau suit aveuglément le
berger, la presse israélienne a accompagné nos représentants politiques dans leur
aveuglement. On peut compter sur les doigts d'une main les éditorialistes qui ont

54.  Pfeffer Anshel, “‘Fighting under the Media Glare”, The Jerusalem Post, 28 juillet 2006.

55.  Asa-El Amotz, “The IDF’s PR : What Went Wrong ?”’, The Jerusalem Post, 15 février 2007.
56.  Schiff Ze’ev, ““The Scoopl Is All”’, Haaretz, 28 avril 2007.

57. “The Media Is Not to Blame™’, Haaretz, 20 avril 2007.



0sé s'opposer a la guerre. La majorité écrasante des journalistes israéliens a préféré
renoncer d son rble de «chiens de garde» . Plutdt qu’ aboyer, ils ont préféré demander
du sucre »*8,

Autre catégorie de personnes sujettes a critiques : les militaires
responsables de fuites. Un journaliste de Haaretz résume I'ampleur du
phénomene pendant le conflit de 2006 par cette formule cinglante :
« Chaque correspondant militaire a ses généraux »>°, ce qui signifie, en clair,
que certains journalistes bien introduits appellent quotidiennement
des officiers supérieurs et généraux sur leur téléphone portable et
que ces officiers ne se privent pas de répondre aux questions qui leur
sont posées. Voulant connaitre 1'étendue des fuites, Dan Haloutz
ordonne, apres le conflit, le lancement d'une enquéte. Les relevés
téléphoniques des officiers sont passés au peigne fin et le détecteur
de mensonges est a nouveau utilisé®. Le bilan est étonnant : il
apparait que 460 officiers ont parlé — sans autorisation — avec des
reporters durant les 33 jours de guerre®'.

Un exemple permet d'illustrer la rapidité des fuites pendant le
conflit de 2006, celui de I'attaque contre la corvette Hanit, le 14 juillet.
Ce jour-1a, un navire israélien est touché par un missile du Hezbollah,
au large de Beyrouth. Quatre marins sont tués. Miri Regev, la porte-
parole de Tsahal, se trouve en conférence de presse avec le chef
d’état-major quand survient I'événement. Elle recoit un SMS d'un
journaliste de télévision qui souhaite lui parler immédiatement®?. Miri
Regev finit par le contacter. Le journaliste veut obtenir des précisions
sur I'attaque qui vient d’avoir lieu contre le navire. La porte-parole
de Tsahal est bien incapable d’en donner puisque le journaliste
vient en réalité de lui apprendre l'incident. Miri Regev transmet
immédiatement I'information a Dan Haloutz qui, lui non plus, n’était
pas au courant. Par la suite, Miri Regev a cherché a savoir comment un
journaliste - qui n’avait pas assisté directement a I'événement - avait
pu apprendre I'attaque avant méme le chef d’état-major. La réponse
est trés simple : plusieurs marins qui se trouvaient sur la corvette ont

58. Lévy Amnon, « La trahison des médias », Yediot Aharonot, article traduit dans Courrier International,
10 mai 2007.

59.  Entretien avec un journaliste de Haaretz réalisé a Jaffa le 17 mars 2008.
60.  Harel Amos, “IDF Officers to Get Polygraphs Over War Leaks”’, Haaretz, 22 octobre 2006.

61. Harel Amos, ““Chief IDF Lawyers Orders Probe into Possible Leaks during Lebanon War”’, Haaretz,
19 octobre 2006.

62.  Entretien realisé¢ avec Miri Regev a Tel Aviv le 2 avril 2008.

131



132

appelé, avec leur téléphone portable, leur famille et leurs amis pour
leur dire qu'une explosion venait d’avoir lieu et qu'ils étaient sains et
saufs. Une des personnes prévenues a ensuite appelé le journaliste.

Si un téléphone portable peut servir a rassurer sa famille ou
ses amis, il peut également étre utilisé pour prendre des photos.
Plusieurs photos et vidéos tournées pendant la guerre de 2006 se
retrouvent en ligne alors méme, pour certaines, que le conflit n’est pas
encore terminé. Soit ces images sont mises directement sur Internet
par des soldats rentrés du théatre soit elles sont transmises par
téléphone portable a des proches qui les diffusent ensuite sur le web.
Le support de diffusion le plus courant pour les vidéos est, en Israél
aussi, YouTube. Certaines vidéos montrant des dysfonctionnements
patents — soldats mal équipés ou non ravitaillés, unités recevant
des ordres puis des contre-ordres, etc. — sont reprises par les médias
traditionnels, en Israél mais aussi a I'étranger.

Les photos sont, quant a elles, diffusées sur d'autres sites.
Facebook, en particulier, devient trés populaire en Israél dans les mois
qui suivent la guerre au Liban. Comme tout phénomeéne de mode,
il se répand trés rapidement chez les jeunes, notamment chez les
conscrits. En se connectant au « réseau Israél » de Facebook, chaque
internaute peut avoir acces aux pages de centaines de soldats et a
des milliers de photos. Quasiment chaque unité de Tsahal posséde un
groupe sur Facebook. Ceci vaut méme pour les unités d'élite, la Sayeret
Matkal ou la Sayeret Golani possédant par exemple chacune un groupe.
Lors d'un entretien avec un ancien soldat de 23 ans, ce dernier insiste
pour faire une démonstration de Facebook. 1l se rend sur la page du
groupe de son unité —une unité de chars composée d'une soixantaine
de personnes. Le groupe Facebook en question —qui rassemble a la fois
des anciens de 'unité et des membres actuels — compte quant a lui
43 membres. En somme, on peut estimer que 30 a 50 % des soldats
ayant appartenu a cette unité au cours des cing derniéres années font
partie du groupe Facebook.

D'apres I'ancien soldat cité précédemment, aucune consigne
ne lui a jamais été donnée a propos de Facebook et, plus largement,
des limites a ne pas franchir sur les blogs et autres sites Internet®.

63.  Lentretien avec cet ancien soldat a eu lieu en février 2008. En avril de la méme année, plusieurs
articles ont été publiés dans la presse israélienne annongant de prochaines mesures restrictives



Est-ce a dire que les organes de communication des armées ne se
préoccupent pas de ce phénomene ? Du c6té de la censure militaire,
Internet n’est clairement pas une priorité. Le colonel Sima Vaknin-Gil
déclare ainsi : « D'une maniere générale, ce qu'il y a sur les blogs ne m’intéresse
pas. Le principal avantage d'Internet est aussi son principal inconvénient et il est
tres difficile pour un officier de renseignement de voir ce qui est pertinent et ce qui
ne l'est pas. Ainsi, en tant que censeur, je me concentre sur les médias qui ont une
plus grande crédibilité »**. Du coté de Dover Tsahal, dont le rble n’est pas de
censurer mais de promouvoir I'image des armées, un indice au moins
laisse penser que Facebook est pris plus au sérieux : Avichay Adraee,
la personne en charge des médias arabophones au sein de Dover
Tsahal, posséde un profil sur Facebook. La photo choisie pour illustrer
son profil le représente en uniforme, devant un drapeau israélien. Il
arrive, dit-il, que des téléspectateurs du monde arabe le contactent
via Facebook apres certaines de ses interventions®. Selon un ancien
membre de Dover Tsahal qui dirige maintenant un média électronique,
la présence d'Avichay Adraee reléve probablement d'une initiative
personnelle mais il confirme toutefois, au cours d'un entretien réalisé
au printemps 2008, qu'une stratégie existe a 'égard d'Internet, sans
en dire davantage®.

« Plomb durci » et les lecons de 2006

Ce n'est qu'au cours de l'opération « Plomb durci » que la
stratégie de communication de Tsahal sur Internet est dévoilée.
Le commandant Avital Leibovich n’hésite pas a affirmer que « la
blogosphere et les nouveaux médias sont une autre zone de guerre »°. Dover Tsahal
ouvre sa chaine sur YouTube afin de pouvoir « poster » des vidéos des
opérations menées dans la bande de Gaza et crée son propre blog
en anglais®. Ce dernier ne fonctionne toutefois pas comme un blog
classique dans la mesure ol les commentaires y sont proscrits. La
dimension « collaborative » duweb 2.0 n’est pas au coeur de la stratégie
Internet de Tsahal, 'armée israélienne se servant davantage du web

concernant I'utilisation de Facebook par les militaires israéliens. Voir par exemple : Amir Mizroch,
““Classified IDF Information on Facebook™, The Jerusalem Post, 13 avril 2008.

64. Noiman Nir et Peri Naama, ““The Secrets of Sima. Part One’’, Bamahane, février 2008.

65. Stoil Rebecca Anna, ““The IDF’s ‘Arabic Voice’ Fights Alone on the Media Battlefield ; Army
Spokesman Avichay Adraee: ‘Not Everybody Is Al- Jazeera’’, The Jerusalem Post, 4 mars 2008.

66.  Entretien avec un ancien membre de Dover Tsahal, réalisé a Jérusalem le 13 mars 2008.
67. Socol Max, ““IDF Launches YouTube Channel”’, The Jerusalem Post, 30 décembre 2009.
68.  http://idfspokesperson.com consulté le 8 janvier 2009.

133



134

pour diffuser unilatéralement un message que pour dialoguer avec
les internautes. L'idée de dialogue est en revanche centrale dans une
initiative du ministere des Affaires étrangeres israélien qui organise,
dés les premiers jours du conflit, une sorte de conférence de presse
virtuelle sur Twitter®® au cours de laquelle un diplomate du consulat
général d'Israél a New York répond aux questions des internautes™.

Outre leur utilisation plus importante d'Internet, les dirigeants
et les communicants israéliens semblent avoir tiré au moins quatre
lecons de la guerre de 2006.

La premiére n'est pas uniquement liée a la question de la
communication et a trait a la présence d'un chef. Contrairement a
2006, 'ordre régne davantage dans la classe politique et le ministre
de la défense — ancien chef d'état-major et ancien Premier ministre
— Ehoud Barak, rassure la population israélienne qui soutient
massivement |'opération jusqu’a son terme. Les Israéliens accordent
également une bien plus grande confiance a Gabi Ashkenazi qu’'a son
prédécesseur Dan Haloutz”. Un point commun entre Ehoud Barak
et Gabi Ashkenazi est quils sont considérés par les journalistes
israéliens comme peu bavards et que leurs interventions publiques
sont effectivement limitées. Autrement dit, un chef militaire peut
susciter I'adhésion de sa population sans passer son temps a
communiquer et a justifier les actions menées.

La deuxiéme lecon a trait aux différents porte-parole -
essentiellement ceux de I'armée, du ministére de la défense, du
Premier ministre et du ministére des Affaires étrangéres — qui, cette
fois-ci, se sont beaucoup mieux coordonnés. La coordination est en
partie imputable a la nouvelle Direction nationale de I'information,
chargée de remédier au manque d'unité de la communication
institutionnelle mise en avant, notamment, dans le rapport de la
commission Winograd™.

69. Sur le fonctionnement de Twitter, voir Will Leitch, “How Tweet It Is”, New York Magazine,
8 février 2009.

70.  Meurisse Frangois, « Israéliens et Palestiniens engagent la bataille du web », Libération,
2 janvier 2009.

71.  “War and Peace Index. 76% Oppose Truce without Shalit”, Yediot Aharonot, ler janvier 2009, http://
www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3653393,00.html consulté le 8 janvier 2009.

72.  Surle National Information Directorate, voir notamment : minsitére israélien des Affaires étrangeres,
« Cabinet Communique », 8 juillet 2007. Voir aussi Haviv Rettig Gur, “Coordination is Putting Israel
Ahead in the Media War”, The Jerusalem Post, 30 décembre 2008.



La troisieme lecon releve du degré douverture du champ
de bataille aux journalistes. La guerre de 2006 a été ['une des plus
ouvertes a la presse. Celle de 2008-2009 est, a I'inverse, une des
plus fermées. Les reporters stationnés a l'extérieur de la bande de
Gaza ne sont pratiquement pas autorisés a y pénétrer. Les images
filmées a l'intérieur du territoire palestinien proviennent de trois
sources : 'armée israélienne, les habitants de la bande de Gaza qui
diffusent par exemple des images sur leurs blogs et les journalistes
palestiniens — qui se trouvaient déja dans la bande de Gaza avant
le début des hostilités — travaillant pour des grands médias
internationaux. Linterdiction faite aux journalistes de pénétrer dans
la bande de Gaza provoque de fortes protestations de leur part et nuit
a I'image « démocratique » d’Israél. Néanmoins, les communicants
israéliens semblent désormais considérer le black-out partiel comme
la moins mauvaise des solutions en cas de guerre « au milieu des
populations ». En d’autres termes, le « syndrome de Jénine » pourrait étre
moins dommageable que celui de Qana.

Enfin, la quatrieme lecon est liée a I'usage des téléphones
mobiles qui sont tout simplement proscrits pour éviter les fuites™.
Cette mesure s'avere, semble-t-il, efficace puisque, contrairement a la
guerre de 2006, les officiers israéliens ne sont pas en mesure, durant
|'opération « Plomb durci », de parler régulierement aux journalistes.

CONCLUSION

La communication institutionnelle israélienne a en définitive
beaucoup évolué depuis la deuxieme Intifada. Apres I'échec partiel de
la guerre de 2006, la communication a été prise plus au sérieux et des
changements importants ont été entrepris.

Ces changements semblent avoir permis a I'armée israélienne
de disposer de quelques jours supplémentaires avant que la
mobilisation internationale ne prenne de I'ampleur. Néanmoins,
lorsque le bilan d'une opération dépasse largement le millier de
morts d'un coté alors qu'il atteint a peine la quinzaine de l'autre,
méme les meilleurs communicants ne peuvent réussir a empécher
que le « fort » soit mis en cause pour son usage « disproportionné »
de la force et que le faible ne retourne sa défaite militaire en une

73. Steven Erlanger, “For Israel, 2006 Lessons but Old Pitfalls”, The New York Times, 7 janvier 2009.

135



136

victoire politique. A moins que la rhétorique sur la « disproportion »™
des frappes israéliennes et I'ampleur des destructions ne contribuent
a renforcer la capacité de dissuasion de I'Etat hébreu. Quelques jours
apres le retrait des forces terrestres israéliennes de la bande de Gaza,
le Premier ministre, Ehoud Olmert, a d’ailleurs menacé de riposter de
maniere « disproportionnée » si les tirs de roquettes en provenance
du territoire palestinien ne cessaient pas™.

Quoi qu'il en soit, la guerre de janvier 2009 a prouvé que les F-16 ne
suffisent pas a faire passer un message. Dans les conflits actuels, les
médias sont un outil essentiel pour atteindre les « caeurs et les esprits »,
méme dans une perspective de dissuasion.

Marc Hecker et Thomas Rid

74.  Sur les origines de la stratégie israélienne de « riposte disproportionnée », voir Samy Cohen, op. cit.,
pp. 53-58.

75.  Jeffrey Heller, “Isracl Vows Disproportionate Response to Rockets”, Reuters, 1 février 2009.



